Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sentier Martel

Les gorges du Verdon...vues du bas

Le sentier Martel ; longueur 13km, dénivelé. ..

Ce célèbre sentier me conduit du point sublime, magnifique belvédère sur les gorges, jusqu'au chalet de la Maline. Tout est fait pour décourager les randonneurs : exagération de la difficulté,  surestimation de la longueur. Pendant deux heures, je ne rencontre personne... ce qui me permet de passer seul, sans faire la queue, les célèbres tunnels, ainsi que les fameuses échelles. Mais le mythe a vécu : les échelles ont été remplacées en 2012 par de solides escaliers métalliques avec rampes et volées de marches conformes aux normes. Ensuite, les groupes de randonneurs se succèdent en sens inverse. Comme je suis au bord du Verdon, je me mets à l'écart du sentier et anticipe la pause déjeuner. 

Je remonte ensuite tranquillement vers le chalet de la Maline, que j'atteins à peine 4h30 après le départ. 

Je découvre ensuite l'explication de ce parcours tranquille : les randonneurs laissent leur voiture au point sublime, prennent le bus jusqu'au chalet de la Maline, et démarrent tous à la même heure. Par contre...heureusement que j'ai démarré tôt ! 

Catégories : GR4 2016

Les commentaires sont fermés.